HISTORIQUE

2014 : Naissance de l’association

N.E.M.O. (Noël Enfants Malades Organisation) voit le jour en 2014 sur l’initiative de trois étudiant(e)s en troisième année médecine à la Faculté de Paris Descartes. Le projet s’inspire initialement de NEM, le Noël des Enfants Malades, une idée de la Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon (CEMD) : après avoir réalisé une quête pour récolter les fonds nécessaires, les membres de la CEMD se sont rendus à l’hôpital pour offrir un spectacle et une distribution de cadeaux aux enfants hospitalisés. S’inspirant du succès de cette animation, les étuidant(e)s de Paris Descartes récoltent des fonds pour fêter Noël à l’hôpital Necker. Après la réalisation d’activités manuelles avec les enfants, des cadeaux sont distribués. L’association N.E.M.O. est née à Paris Descartes. Depuis, elle s’est agrandie et diversifiée et ne cesse de se développer au fil des années.

Année 2015-2016 :

N.E.M.O. prend ses marques et organise 6 journées d’animations durant l’année à l’occasion d’Halloween, de Noël, des Étrennes, du Carnaval, de Pâques et de la Fête de la Musique. Ces animations sont réalisées en partenariat avec de nouveaux hôpitaux : l’institut Curie, le CRFI de Brolles, l’HPR de Bullion, le CHSF (Centre Hospitalier Sud Francilien) et l’Hôpital d’enfants de Margency. De plus, l’association est retournée à l’hôpital Necker pour y donner un spectacle au moment du Carnaval.

 

2016 : Cinéma En Plein Air

Le cinéma s’invite avec N.E.M.O. au CRFI Brolles de Bois-le-Roi. Les enfants ont pu réaliser un atelier sur la photographie avec l’aide d’une professionnelle, puis profiter de la projection du film Le Petit Prince dans la cour de l’établissement.

 

Année 2016-2017 :

L’association continue de grandir et réalise cette année-là pas moins de 15 journées d’animations, incluant entre autres : une distribution de cadeaux à Nöel, la réalisation d’une fresque avec l’artiste Pikanoa et un spectacle monté par les adhérent(e)s au moment du Carnaval, la venue du magicien Yoda à Pâques ou encore l’organisation d’un concert pour la fête de la musique. Trois nouvelles structures s’ajoutent à la liste des partenaires : l’EPABR de Montreuil, le CHI de Poissy et le centre SESSAD l’Envol de Noisy le Grand.

 

Août / Septembre 2017 : Projet Voile

Cet été là, N.E.M.O. emmène les enfants du CHSF et du CHI de Poissy pendant 3 jours en vacances à l’Aiguillon-Sur-Mer avec le projet « Tous en Mer avec N.E.M.O. ». Entre catamaran, cerf-volant, pêche aux huîtres et sortie kayak, pas le temps de s’ennuyer !

 

Année 2017-2018 :

Une nouvelle année pleine de joie et de surprises commence avec N.E.M.O. pour avec les enfants hospitalisés dans les sept structures partenaires de l’association : l’institut Curie, l’HPR de Bullion, le CHSF (Centre Hospitalier Sud Francilien) de Corbeil-Essonnes, l’Hôpital d’enfants de Margency, le CHI de Poissy, l’ENVOL de Noisy-le- Grand et l’EPBAR de Montreuil. N.E.M.O. a su créer une ambiance de fête au cours des 14 journées d’animation organisées, que ce soit pour célébrer Halloween, Noël, le Carnaval, Pâques ou encore la Fête de la musique ! Une distribution de cadeaux a bien sûr été organisée pour Noël comme le veut désormais la tradition, rendue possible grâce aux quêtes réalisées par les adhérent(e)s.

Cette année-là, trois nouveautés voient le jour. Tout d’abord, l’association compte désormais parmi ses bénévoles les étudiant(e)s de la faculté de médecine de Pierre et Marie Curie en plus de ceux et celles de Paris Descartes. Ensuite, N.E.M.O. met en place la première “Conférence de l’Enfance”,  sur le thème de l’autisme chez l’enfant, qui accueille des intervenantes de qualité. Enfin, N.E.M.O. emmène  les enfants de l’Institut Curie à la découverte de la Cité des Sciences de Paris. Cette sortie marque le début d’une série d’autres beaux projets pour les années à venir.

 

Juillet 2018 : Le Puy-du-Fou

N.E.M.O. et une dizaine d’enfants du CHI de Poissy partent pendant 3 jours à la découverte du Puy-du-Fou. Ces vacances s’avèrent riches en émotions devant les spectacles de reconstitution historique, de l’Antiquité à Arthur et la Table Ronde.

 

Année 2018-2019 :

Une nouvelle année pleine de paillettes se concrétise pour l’association, qui accueille un nouvel hôpital parmi ses partenaires : le Centre Hospitalier André Mignot de Versailles ! Pour ce mandat, le bureau organise 16 journées d’animations auprès des enfants pour les différentes occasions de l’année, dans la même lignée que les précédentes : Halloween, Noël, le Carnaval, Pâques et la Fête de la Musique. Les enfants du CHSF ont la chance de découvrir les merveilles des fonds marins lors de la sortie à l’Aquarium de Paris, tandis que les jeunes patient(e)s de Bullion apprennent à monter, panser et seller un poney au centre équestre La licorne de la Fontaine, à deux pas de l’hôpital.

Pour financer tous ces projets, l’association organise deux quêtes de grande envergure, qui mobilisent de nombreux bénévoles motivé(e)s et souriant(e)s.
Les adhérent(e)s de N.E.M.O. ont également l’opportunité de se sensibiliser au délicat sujet de la maltraitance infantile grâce à la deuxième Conférence de l’Enfance, et de se former à la sémiologie pédiatrique grâce à la plateforme iLumens de la faculté de Paris Descartes, prêtée à l’association pour l’occasion.

 

Juillet 2019 : La Mer Des Sables