QUI SOMMES NOUS ?

N.E.M.O. (Noël Enfants Malades Organisation) est une association créée en 2014 par des étudiants en médecine de la Faculté de Paris Descartes.

Elle s’inspire initialement du Noël des enfants malades (NEM), une initiative de la Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon : après avoir réalisé une quête pour récolter les fonds nécessaires, les membres de l’association se sont rendus à l’hôpital Necker pour offrir un spectacle et une distribution de cadeaux aux enfants hospitalisés.

Suite au succès de cette animation, l’association s’est agrandie et diversifiée. Désormais, les adhérents, étudiant(e)s en médecine des facultés de Paris Descartes (Paris V) et Sorbonne Université (Paris VI) se rendent dans de nombreuses structures à travers l’Île-de-France et célèbrent non seulement Noël, mais aussi Halloween, le Carnaval, Pâques, et même la fête de la musique ! Les enfants ont alors la chance de participer à des activités manuelles et créatives, que nous voulons les plus originales possibles.

Au cours de l’année, des sorties en région parisienne sont également prévues par l’association. Les enfants ont ainsi pu découvrir la cité des Sciences en 2018 et l’Aquarium de Paris en 2019, le temps d’un après-midi.

Chaque année est aussi organisé un projet de plus grande ampleur. Ainsi, N.E.M.O. a déjà pu offrir un cinéma en plein air aux enfants de Brolles en 2016, un stage de voile en Vendée en 2017 pour les enfants du CHSF et du CHI de Poissy et un séjour au Puy-du-Fou avec les enfants du CHI de Poissy.

Par ailleurs, l’association met en place des évènements à destination des étudiants, afin de les sensibiliser aux problématiques des enfants hospitalisés. C’est ainsi qu’ont vu le jour pour la première fois en 2018 les conférences de l’enfance, dont la première portait sur l’autisme. De nouveaux projets sont attendus pour 2019.

Toutes ces événements nécessitent du temps et de l’argent ; NEMO tire d’ailleurs en partie ces ressources des dons de particuliers.

Soutenez l'association N.E.M.O