N.E.M.O. (Noël Enfants Malades Organisation) est une association créée en 2014 par des étudiants en médecine de la Faculté de Paris Descartes.

Elle s’inspire initialement du Noël des enfants malades (NEM), une initiative de la Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon : après avoir réalisé une quête pour récolter les fonds nécessaires, les membres de l’association se sont rendus à l’hôpital Necker pour offrir un spectacle et une distribution de cadeaux aux enfants hospitalisés.

Suite au succès de cette animation, l’association s’est agrandie et diversifiée. Désormais, les adhérents, étudiant(e)s en médecine des facultés de l’Université Paris Cité (Paris V et VII) et Sorbonne Université (Paris VI) et élèves à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Joseph, se rendent dans de nombreuses structures à travers l’Île-de-France et célèbrent non seulement Noël, mais aussi Halloween, le Carnaval, le Nouvel an Chinois, Pâques, la fête de la musique ! Les enfants ont alors la chance de participer à des activités manuelles et créatives, que nous voulons les plus originales possibles. Mais ce n’est pas tout ! Nous leur proposons également de la danse “bien-être”, du théâtre à l’hôpital… Nos animations se renouvellent chaque année avec un seul objectif : faire sourire ces enfants.

Au cours de l’année, des sorties en région parisienne sont également prévues par l’association. Les enfants ont ainsi pu découvrir la Cité des Sciences, l’Aquarium de Paris, le Jardin d’Acclimatation ou encore Disneyland le temps d’un après-midi.

Chaque année est aussi organisé un projet de plus grande ampleur. Ainsi, N.E.M.O. a déjà pu offrir un cinéma en plein air aux enfants de Brolles en 2016, un stage de voile en Vendée en 2017 pour les enfants du CHSF et du CHI de Poissy, un séjour au Puy-du-Fou avec les enfants du CHI de Poissy en 2018 et une journée à la mer de Sable pour les enfants de l’hôpital Margency en 2019. En été 2023, nous organiserons un séjour à Center Parcs avec les adolescents de l’IME de Noisy-Le-Grand.

Par ailleurs, l’association met en place des évènements à destination des étudiants, afin de les sensibiliser aux problématiques des enfants hospitalisés. C’est ainsi qu’ont vu le jour pour la première fois en 2018 les conférences de l’enfance, dont la première portait sur l’autisme. Chaque année, de nouveaux thèmes en lien avec la pédiatrie sont abordés (ex : bilan neuromoteur entre 0 et 3 ans, troubles du comportement alimentaire chez l’enfant et l’adolescent…)

Toutes ces événements nécessitent du temps et de l’argent ; N.E.M.O. tire d’ailleurs en partie ces ressources des dons de particuliers.