STRUCTURES

Août 19, 2017 |

Institut Curie – Paris V

La lutte contre le cancer.

Soigner : un ensemble hospitalier de pointe en cancérologie

Chercher : un des plus grands centres européens de recherche en cancérologie

Enseigner : pour préparer les leaders de demain

Le département de pédiatrie de l’Institut Curie soigne les enfants touchés par une tumeur cancéreuse solide.

 

CHSF

Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Sud Francilien assure la prise en charge des enfants et adolescents (de 0 à 19 ans). Ce service accueille pour de courts séjours petits et grands souffrant de pathologies courantes (maladies infectieuses et épidémiques) ou hospitalisés suite à une opération. Le service assure la continuité des soins en oncologie et hématologie. L’équipe oeuvre aussi pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie.

Enfin le service suit plus de 200 enfants souffrant de drépanocytose.

 

Hôpital d’Enfants Margency (HEM) – établissement pédiatrique de la Croix-Rouge française

Accueillant chaque année environ 220 enfants âgés de quelques semaines à 17 ans, le projet de l’Hôpital d’Enfants Margency réside dans la prise en charge en soins de suite très médicalisés de jeunes patients issus des services de pédiatrie des Hôpitaux et Centres de Lutte Contre le Cancer de l’Île-de-France, pour la poursuite d’un traitement avant le retour en famille.

 

Hôpital de pédiatrie et de réadaptation de Bullion

L ‘hôpital accueille 140 enfants et adolescents malades de la naissance à 17 ans pour des soins de suite, de rééducation diététique ou fonctionnelle et de réadaptation.

 

CHI Poissy

Le centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) est un établissement public de référence dans les Yvelines (Ile-de-France) dans le soin, l’enseignement et la recherche, qui dispose d’un service de pédiatrie pour jeunes enfants et de l’unité de médecine pour adolescents (UMA). Cette unité qui fait partie du service de pédiatrie générale est réservée aux filles et garçons de 13 à 18 ans. Elle peut accueillir, en hospitalisation temps plein, jusqu’à 12 adolescents.

 

UGECAM Ile-de-France – EPABR Montreuil

L’Espace Pédiatrique Alice Blum-Ribes accueille des enfants de 0 à 18 ans, dont l’état nécessite une prise en charge globale.

Les jeunes patients sont accueillis en hospitalisation conventionnelle, en hôpital de jour ou en consultations ambulatoires. Cet établissement offre une prise en charge pluridisciplinaire, médicale, de soins, rééducative, éducative, psycho-sociale et scolaire.

Cet espace propose ainsi des savoir-faire et des expertises en rééducation et réadaptation pédiatriques.

 

SESSAD Envol Noisy-le-grand

Le SESSAD est une structure mobile, qui intervient au niveau éducatif, médical et paramédical sur les lieux de vie de l’enfant (école, domicile, locaux du SESSAD…). Il a pour mission première d’accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes souffrants d’autisme en milieu ordinaire et de favoriser leur inclusion.

Objet de l’association ENVOL : aider les personnes handicapées par l’autisme et/ou présentant des troubles envahissants du développement (TED) et leurs familles.